Par ML - Chroniqueuse
I
Mise à jour le 01 Septembre 2024
Le mariage civil est une cérémonie légale qui officialise l'union entre deux personnes devant la loi.
Voici les aspects clés à connaître à propos du mariage civil.
Qu'est-ce qu'un mariage civil ?
Le mariage civil est une union contractuelle reconnue par l'État, qui confère aux époux des droits et des devoirs légaux.
En France, il est obligatoire de se marier civilement pour que le mariage soit reconnu par la loi, même si une cérémonie religieuse est prévue par la suite.
Lieu de la cérémonie
Le mariage civil se déroule à la mairie de la commune où l'un des futurs époux a son domicile ou sa résidence depuis au moins un mois continu avant la publication des bans.
Conditions pour se marier civilement
Les deux futurs époux doivent avoir au moins 18 ans.
Le consentement mutuel est obligatoire et aucun des futurs époux ne doit être contraint de se marier.
Documents nécessaires :
Les bans sont affichés à la mairie pendant 10 jours avant la cérémonie. Ils contiennent les noms, prénoms, professions, domiciles des futurs époux, ainsi que le lieu de la célébration.
Déroulement de la cérémonie
Discours de l'officier d'état civil : Le maire ou l'adjoint au maire célèbre le mariage. Il lit les articles du Code civil relatifs aux droits et devoirs des époux (articles 212 à 215 et 371-1).
Les futurs époux doivent répondre affirmativement à la question posée par l'officier d'état civil : "Souhaitez-vous prendre pour époux(se) ?"
Les époux, les témoins, et l'officier d'état civil signent les registres officiels.
Le livret de famille est remis aux nouveaux mariés à la fin de la cérémonie.
Les effets du mariage civil
Le mariage crée des obligations légales entre les époux, telles que le devoir de fidélité, de secours, d'assistance, et de contribuer aux charges du mariage.
Selon le régime matrimonial choisi (communauté réduite aux acquêts, séparation de biens, etc.), les biens des époux peuvent être gérés différemment.
Les époux peuvent choisir de garder leur nom de naissance, d'utiliser le nom de l'autre, ou d'utiliser les deux noms.
Célébrations post-cérémonie
Après le mariage civil, les époux peuvent organiser une réception, un déjeuner ou un dîner pour célébrer leur union avec leur famille et amis.
Si une cérémonie religieuse est prévue, elle se déroule généralement après le mariage civil.
Le mariage civil est un moment solennel qui officialise l'union d'un couple devant la loi, et qui pose les bases de leur vie commune sur le plan juridique.