Par faireparterie
I
Publié le 08 Novembre 2023
L'année 2023 a été riche en nouvelles idées pour les couples qui planifient leur mariage. Que l’on prépare une célébration intime ou une grande fête, quelles sont les tendances actuelles en matière de budget, de décoration, ou encore de lune de miel ?
La faireparterie s’est chargée de mener l’enquête via une étude mariage complète, menée auprès de 600 participants.
Voici un aperçu des tendances à surveiller.
Budget mariage : les Français sont de plus en plus sages
C’est une des tendances les plus marquantes de 2023 : le souci de l’économie. En effet, d’après le sondage, la plupart des sondés ont dépensé entre 5 000 et 10 000 €. Or, les années précédentes, le budget se situait dans une fourchette comprise entre 10 000 et 15 000 € !
À la suite de la pandémie, les couples sont donc de plus en plus conscients de leur budget et préfèrent éviter de dépenser des sommes folles. Ce qui n’est guère surprenant quand on examine les principaux défis liés à l’organisation de la cérémonie. Interrogés sur cette question, les sondés citent d’abord le financement (47 %). La difficulté à ne pas dépasser le budget planifié est en seconde place (39 %).
Voici quelques idées pour économiser sans faire l’impasse sur un mariage mémorable :
Décoration : n’hésitez pas à piquer les idées de vos ami(e)s !
C’est un constat indéniable : les mariages modernes affichent une esthétique de plus en plus personnalisée en matière de décoration. Au-delà des traditions, les couples cherchent à créer des ambiances uniques qui reflètent leurs goûts particuliers.
Toujours d’après l’étude de la faireparterie, ils vont principalement chercher l’inspiration chez leurs amis et leur famille.Les deuxièmes et troisièmes sources d’inspiration pour la décoration sont Pinterest et Instagram. Voici quelques idées tendances qui font actuellement fureur sur les réseaux sociaux :
Pendant la cérémonie, attention aux Do’s et Dont’s !
Pour un mariage sans accroc en 2023, il est essentiel pour les invités de connaître les règles de bienséance. Quels sont les comportements qui hérissent les mariés et où font-ils preuve de clémence ? L’étude révèle ici quelques petites surprises…
Ce qui est acceptable :
Ce qui l’est beaucoup moins :
L’évolution du mariage : quand chacun fait ce qu’il lui plaît
À quoi peut-on s’attendre pour 2024 ? Les mariages intimes, simples et personnalisés vont certainement gagner de plus en plus de terrain, sans que les futurs mariés renoncent complètement aux traditions. Mais la manière dont les jeunes couples perçoivent et organisent leur mariage continue à évoluer.
Un dernier exemple : une des infos chocs de l’étude concerne la lune de miel. Quand on leur demande ce qu’ils ont prévu, 26 % disent avoir tout simplement fait une croix dessus – et ne s’en portent pas plus mal. Il faut dire que nous avons tellement l’occasion de voyager aujourd’hui qu’une lune de miel semble moins excitante en comparaison. Tout doucement, les mœurs changent… et le mariage avec.