Par faireparterie
I
Publié le 26 Février 2020
Chez Un Jour Un Oui, nous vous dévoilons les grandes tendances de mariage de ce début d'année, entre solomoon et cérémonies déconnectées.
Découvrez les faits insolites sur cette cérémonie si importante qu'est le mariage en infographie de la faireparterie !
Rencontre en ligne, mariage heureux ?
Excellente nouvelle pour les timides : aujourd'hui, 11% des Français font connaissance en ligne : c'est la même proportion que via un groupe d'amis communs ! De plus, les couples qui se rencontrent en ligne présentent un risque de rupture inférieur de 25% par rapport aux couples qui se sont rencontrés de manière traditionnelle.
La raison ? Les partenaires ont plus tendances à se tourner vers des personnes qui partagent les mêmes centres d'intérêts et les mêmes projets. Par ailleurs,chez 9% des couples rencontrés sur internet, la mise en couple débouche sur un mariage. Internet est donc devenu un véritable Cupidon des temps modernes.
Quelles sont les motivations des Français pour se marier ?
Que les romantiques se voient rassurés : si les raisons de se marier sont nombreuses, c’est l´amour qui triomphe et constitue la motivation principale, avec 88 % des Français qui se passent la bague au doigt par amour. Mais personne n´oublie les festivités, car 37% des couples mariés se déclarent être également motivés par la fête.
Un peu plus terre à terre, 34% des futurs mariés se passent la bague au doigt pour la sécurité financière. Et 26 % des Français se marient pour des raisons fiscales. Près de la moitié (45 %) projettent de faire un contrat de mariage. Pour finir, les projets immobiliers comptent pour 56 % des mariés, qui souhaitent accéder à la propriété après leur mariage.
Cérémonies déconnectées et responsabilité écologique
Bien qu’étant une cérémonie millénaire, le mariage reflète notre société actuelle. Ainsi, le mariage éco-responsable compte un nombre croissant de cérémonies. L’objectif est ainsi de se marier sans oublier notre planète, en privilégiant les produits locaux ou les menus végétariens, tout en évitant le plastique et en faisant la chasse au gaspillage.
Pour éviter que les invités ne soient scotchés à leur smartphone, les cérémonies déconnectées ont fait leur apparition. C’est pourquoi un nombre croissant de futurs mariés créent des affichettes qui incitent leurs proches à mettre leur portable de côté et vivre le moment, sans passer par des écrans.
Cerise sur le gâteau : la lune de miel, pour se remettre des préparatifs de mariage
L’organisation d’un mariage est un véritable marathon, qui demande de la préparation. C’est pourquoi la lune de miel est un événement tant attendu par les jeunes mariés. Mais il serait bien dommage de s’échapper à l’autre bout du monde, pour se retrouver parmi des hordes de touristes ! Si vous souhaitez éviter cela, fuyez Venise, les Maldives, Bora Bora et les Seychelles.
Vous aimez votre cher et tendre, mais ne souhaitez pas convoler en lune de miel ensemble ? Alors, la « solomoon », ou lune de miel en solo, est faite pour vous. Cette nouvelle tendance compte déjà plus de 1 500 publications sur Instagram. Le but ? S’aimer, tout en se laissant de l’espace et en continuant à s’épanouir sans dépendre de l’autre.